La tempête du Pukkelpop, reconnue comme catastrophe naturelle

Le conseil des ministres a approuvé récemment deux arrêtés royaux reconnaissant la tempête qui a touché une partie du pays le 18 août, dont le Pukkelpop, comme catastrophe naturelle. Toutes les personnes ayant subi des dégâts matériels entrent dès lors en ligne de compte pour une indemnisation par le Fonds des calamités, a indiqué la ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom.

Au total, 46 communes ont été touchées par des vents violents reconnus comme catastrophe et 78 communes ont subi des pluies abondantes, elles aussi reconnues comme catastrophe. Les dégâts causés par les vents violents sont estimés à plus de 59 millions d'euros, ceux des pluies à plus de 18 millions d'euros. Pour les inondations, c'est l'assurance incendie qui interviendra en première ligne, le Fonds des calamités n'agissant que pour des cas exceptionnels.

Après la publication au Moniteur belge, les personnes lésées ont trois mois pour introduire un dossier auprès du gouverneur de leur province. Le remboursement sera effectué dans les trois semaines après l'acceptation du dossier.

Pour les festivaliers du Pukkelpop, seront remboursés en priorité les podiums, les tentes du festival, les tentes de restauration, etc. Il y a cependant une franchise de 250 euros.


La tragédie du Pukkelpop: une négligence ?
Dans Paris Match, Luc Trullemans, le M. Météo de RTL, révèle les raisons qui - selon lui - ont entraîné la catastrophe. Ce dernier n'hésite pas à pointer du doigt les organisateurs.



« Les orages avaient été prévus. Le problème, c’est que l’énergie se concentre sur quelques kilomètres et que l’endroit où l’orage éclate n’est pas toujours évident à définir. A l’IRM, nous savions que l’après-midi allait être orageuse sur la Belgique ; la preuve, c’est que nous avions des étudiants autrichiens en stage et qu’on les a envoyés à Hasselt pour photographier les phénomènes. Ils ont tout vu…

Le drame, c’est que l’organisateur de Pukkelpop n’était pas en contact avec nous. Il faut savoir que nous avons des contrats avec différents festivals en plein air en été. Et ces derniers nous appellent tous les jours pour demander quel sera l’état du ciel durant le spectacle. Le Pukkelpop n’avait pas signé un tel contrat… »


Vous estimez que c’est une négligence?
« Oui, bien sûr. Ils avaient, paraît-il, leur propre service météo mais celui-ci les aurait mal informés. On ne sait pas de qui il s’agit. Ça peut être un météorologue amateur ou un néerlandais… On ne sait pas et on ne le saura jamais. L’individu, s’il a existé, a disparu. Nous, de notre côté, nous avions un bulletin météorologique très bien fait : il était d’ailleurs conforme à ce qui s’est passé. On a vu l’orage se déplacer vers Hasselt, mais comme le Pukkelpop n’est pas un client, on ne s’est pas trop inquiété. Ce n’est pas à nous d’avertir l’organisateur pour la simple raison que nous n’avions pas ses coordonnées… On ne peut malheureusement pas téléphoner à chaque personne dès qu’il y a un orage en Belgique. »


La tragédie du festival de Pukkelpop serait due au piratage
Lorsqu'une telle tragédie se produit, immanquablement cela lance nombre de débats quant à savoir si oui ou non toutes les précautions avaient été prises et si tout ce qu'il était possible de faire humainement a bien été réalisé. Ces débat sont-ils cependant toujours porteurs, censés et étudiés ?
C'est ainsi que, dans la continuité des propos de Luc Trullemans ci-dessous, le Figaro a publié un article relatant les propos d'expert des assurances qui estiment - sérieusement ! - que les 5 morts et 70 blessés du festival de Pukkelpop sont principalement dus au piratage, de manière indirecte. L'article est intitulé "Un drame pas si naturel que cela". Des propos qui choquent, bien entendu, et un raccourci facile:
«Les groupes ayant un besoin vital de concerts géants, ils louent de gigantesques estrades, surchargées d’équipement vidéo et de spots. La pluie et le vent ne les détruisent pas plus qu’avant, mais quand elles tombent, cela fait beaucoup plus de dégâts.»



Voilà, vous n’êtes plus simplement de méchants pirates mais carrément des tueurs…


Source : BELGA

Actualité Events


nature-one-2014.jpg
Lundi, 21 Avril 2014 18:38
transmission-2014-prague.jpg
Lundi, 21 Avril 2014 17:18
tomorrowland-mtv-partnership.jpg
Lundi, 21 Avril 2014 14:07

Actualité Musicale

Dernières Sorties


fifa-world-cup-anthem-2014.jpg
Lundi, 21 Avril 2014 15:54
shm-leave-the-world-behind-movie.jpg
Lundi, 21 Avril 2014 13:57
disney-dconstructed.jpg
Samedi, 22 Mars 2014 15:51